Metelkova Mesto, une immersion en photo dans le quartier arty underground de Ljubljana, Slovénie.



En voyage en Slovénie, en compagnie de mon hôte couchsurfing Marija, je suis allée visiter Metelkova Mesto, le "Centre culturel autonome" de Ljubljana. Celui-ci doit son nom à la rue Metelkova qui est juste à côté.




Situé en plein coeur de la capitale de Slovénie, c'est LE lieu pour sentir battre le pouls alternatif de la ville. On le compare souvent à la communauté autogérée de Christiana, à Copenhague.
Le terrain sur lequel Metelkova Mesto est érigé est un ancien camp militaire. Il est composé de 7 bâtiments courant sur 12.500 m².

Beaucoup d'artistes alternatifs ont leurs quartiers à Metelkova Mesto, lieu de rassemblement des minorités telles que la communauté gay et lesbienne (mais pas que). Ses clubs organisent des concerts éclectiques allant du Jazz au Punk Rock en passant par de la Dub ou encore de la Techno. Il comporte aussi en son sein une galerie d'art, de multiples studios d'artistes et des bureaux d'associations et d'organisations culturelles.

Adjacent à Metelkova Mesto, l'hostel Celica fut autrefois une prison militaire. Il est recommandé de réserver sa "cellule" quelque temps avant votre arrivée parce que les "chambres" de cet hostel un peu particulier sont rarement libres !

Cet endroit hors du commun offre aux minorités ethniques, sexuelles et aux libres penseurs un espace où ils peuvent se rencontrer et échanger en toute liberté.

Voici un petit tour en photo.


Photos : © 2011 Annajo Janisz 

Site Web : http://www.metelkovamesto.org




















Avec Marija, mon host couchsurfing, et Hans, de Berlin

On se bat pour... Être jeté en prison !

Gare à toi, petit Schtroumpf !





J'aimerais pas en rencontrer un comme ça dans ma cuisine.






Je veux même pas savoir ce qu'ils font...

À cours de chaussure ?

Je sais pas s'il y en a pour cette taille.





Annajo Janisz
Tous droits réservés